Je suis un proche aidant mais moi aussi j'ai besoin d'aide

Je suis un proche aidant mais moi aussi j'ai besoin d'aide

Les difficultés auxquelles font face les proches aidants
Lorsqu'une personne est démunie face à la société et aux obligations de la vie, les proches qui lui viennent en aide connaissent souvent eux aussi des difficultés. Aider une personne en état d'inaptitude psychosociale peut s'avérer être une tâche difficile pour ses proches aidants.

Si vous êtes un proche d'une personne inapte, vous savez qu'il est normal et nécessaire de lui venir en aide. Lorsque l'un de vos proches est physiquement, cognitivement ou encore financièrement inapte, il est tout à fait naturel de vouloir l'aider. Pour autant, ce n';est pas toujours si simple et une aide est souvent la bienvenue pour les proches aidants.

La bonne volonté et le dévouement des proches aidants ne sont pas toujours suffisants, encore faut-il avoir les moyens et la disponibilité nécessaires pour remplir une mission de la sorte. Car l'aide qu'apporte les proches aidants est une véritable mission, si ce n'est un travail à part entière. Cela dit, les proches aidants doivent également s'occuper d'eux-mêmes, ou de leur famille, et cela aussi compte et représente une charge de travail considérable.

L'aide disponible
Heureusement, les proches aidants peuvent bénéficier du soutien de professionnels. Afin d'affronter les difficultés de l'inaptitude psychosociale d'un membre de la famille ou d'un ami, les proches aidants peuvent faire appel à des professionnels de la santé pour être accompagnés dans leurs démarches. Que vous vous posiez des questions ou ayez besoin d'nformations complémentaires à propos d'un régime de protection, que vous ayez besoin d'une évaluation psychosociale pour un proche inapte ou d'un mandat pour vous en occuper légalement, des solutions existent pour répondre à vos besoins. Des professionnels de la santé qui travaillent à l'amélioration du bien être des personnes inaptes sont aussi là pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs proches aidants.

Votre rôle dans le soutien de la personne inapte est bien trop important pour que vous négligiez votre propre bien être. La personne dont vous vous occupez à besoin de vous, et, pour que cette situation ne se transforme pas en casse-tête, des professionnels sont là pour vous aider. Vous n'êtes pas seul. Vous pouvez demander à être soutenu dans vos efforts pour améliorer votre quotidien et celui de votre proche inapte. Alors si vous avez besoin de conseils, d'informations ou d'un accompagnement dans vos démarches, sautez sur l'occasion en demandant de l'aide à des professionnels de la santé


Contactez-nous